lundi 13 février 2012

La Visite de deux filles hongroises dans notre cours de français


Le dernier Mardi, deux jeunes filles hongroises sont venues dans notre classe pour parler de leur pays. Elles s’appelaient Kitti (seize ans) et Eszter (dix-sept ans). Elles habitent dans une ville, au nord du pays qui s’appelle Miskolc.

  La Hongrie est un pays qui a le même systeme politique que le Portugal: la république.
Les jeunes filles parlent beaucoup de langues: Kitti parle le français, l’anglais et évidémment, le hongrois. Eszter parle toutes les langues que j’ai dit avant, plus l’italien.
Eszter a un copain qui s’appelle Zöltan (Zoli). Elles aiment les animaux, et elle a deux chats. Dans leur temps libre, elles pratiquent des sports, écoutent de la musique et surfent sur l’internet. Elles ne jouent  aucun instrument de musique, mais quand Eszter était petite, elle faisait du piano. Leur musique préférée c’est le Pop américain. Elles aiment quelques groupes comme Red Hot Chilly Peppers. Elles aiment Adele aussi. Le film préféré de Kitti c’est Titanic. Elles aiment les sports. Dans le lycée, Kitti joue au handball, et Eszter pratique de la gymnastique sportive.
  Leurs matières préférées sont les langues vivantes: L’anglais, le français et l’espagnol. Elles aiment l’histoire et la littérature hongroise aussi. Kitti a une passion spéciale pour la grammaire. Les matières que elles n’aiment pas sont celles qui sont liées à la science: Les mathématiques, la physique ou la chimie.
En semaine, Kitti se réveille à six heures et Eszter se réveille 40 min après, parce que les cours commencent à huit heures moins le quart, et finissent à une heure et quart. Elles ont trente et une heures de cours par semaine, et il y a une longueur de quarante-cinq minutes par cours.
  Au Portugal, elles ont visité Algés, Guincho, Sintra, Cascais, Lisbonne et le château de São Jorge, mais elles n’ont mangé un plat typique d’ici. Elles aiment la paella, mais elles n’aiment pas le poisson.
En portugais elles connaissent un mot : “Obrigado”, et en espagnol, elles savent beaucoup de mots. Kitti et Eszter nous ont appris à dire quelques choses en hongrois, comme:
-Isten hozott : Bienvenieu.
-Szeretlek! : Je t’aime!

                                                                              
Manuel Almeida 3ºESO A


2 commentaires:

  1. C'est incroyable que vous vous souvenez les petits choses qu'on a dit :) Je suis tres heureuse de lire ces souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. C'est mignon. J'ai été surpris que vous vous souvenez exactement tous les choses que nous avons dit! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer