Voilà le programme que le groupe espagnol a eu en Hongrie. Chouette, n'est-ce pas? KÖSZÖNÖM!!!
VISZLÁT KÉSÖBB!
Le jeudi 22: Arrivée à Budapest vers 21:00. Promenade nocturne à Pest.
Le vendredi 23: Visite de Pest. Synagogue. Basilique de Saint Etienne. Parlement. Avenue Andrassy. Musée de Liszt. de la Terreur. Réception à l'Ambassade d'Espagne. Place des Héros.
Le samedi 24: Visite de Buda. Château. Église Matthias. Bastion des pêcheurs. Pont des chaînes. Promenade nocturne en bateau.
Le dimanche 25: Excursion en car dans le Courbe du Danube avec le groupe hongrois. Visite de Szentendre et Esztergom. Arrivée à Miskolc vers 18:00. Accueil chez les familles.
Le lundi 26: Réception officielle et rencontre avec tout le lycée dans le Salon bleu.Cours au lycée et déjeuner à la cantine. Visite du château de Diósgyör, visite de Lillafüre et la source de la rivière Szinva.
Le mardi 27: Comparaison de l'eau du robinet et l'eau de la source dans le hall du lycée. Visite de la section bilingue espagnol-hongrois au Lycée Harman. Excursion en car à Eger et à Szilvásvárad. Retour vers 21:00.
Le mercredi 28: Visite du centre-ville à pied: l'église Avasi, le belvédere du Mont Avas, l'Alliance française.Baignade au bain-grotte de Tapolca.
Le jeudi 29: Excursion en car à Aggtelek, visite de la grotte des stalagmites. Excursion en Slovaquie. À 16:00 soirée d'adieu au lycée.
Le vendredi 30: Présentations des travaux du groupe espagnol pour le public hongrois.Déjeuner à la cantine. Temps libre avec les familles.
Le samedi 1er octobre: À 15:00 départ pour Budapest, retour à Lisbonne. Arrivée prévue vers minuit.
UN PETIT DICO ESPAGNOL-HONGROIS
Vicente Teixeira (1º Bac B)
VISZLÁT KÉSÖBB!
Le jeudi 22: Arrivée à Budapest vers 21:00. Promenade nocturne à Pest.
Le vendredi 23: Visite de Pest. Synagogue. Basilique de Saint Etienne. Parlement. Avenue Andrassy. Musée de Liszt. de la Terreur. Réception à l'Ambassade d'Espagne. Place des Héros.
Le samedi 24: Visite de Buda. Château. Église Matthias. Bastion des pêcheurs. Pont des chaînes. Promenade nocturne en bateau.
Le dimanche 25: Excursion en car dans le Courbe du Danube avec le groupe hongrois. Visite de Szentendre et Esztergom. Arrivée à Miskolc vers 18:00. Accueil chez les familles.
Le lundi 26: Réception officielle et rencontre avec tout le lycée dans le Salon bleu.Cours au lycée et déjeuner à la cantine. Visite du château de Diósgyör, visite de Lillafüre et la source de la rivière Szinva.
Le mardi 27: Comparaison de l'eau du robinet et l'eau de la source dans le hall du lycée. Visite de la section bilingue espagnol-hongrois au Lycée Harman. Excursion en car à Eger et à Szilvásvárad. Retour vers 21:00.
Le mercredi 28: Visite du centre-ville à pied: l'église Avasi, le belvédere du Mont Avas, l'Alliance française.Baignade au bain-grotte de Tapolca.
Le jeudi 29: Excursion en car à Aggtelek, visite de la grotte des stalagmites. Excursion en Slovaquie. À 16:00 soirée d'adieu au lycée.
Le vendredi 30: Présentations des travaux du groupe espagnol pour le public hongrois.Déjeuner à la cantine. Temps libre avec les familles.
Le samedi 1er octobre: À 15:00 départ pour Budapest, retour à Lisbonne. Arrivée prévue vers minuit.
UN PETIT DICO ESPAGNOL-HONGROIS
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PALABRAS BÁSICAS EN HÚNGARO= FONTOS SZAVAK
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Sí = Igen |
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No = Nem |
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Gracias = Köszönöm |
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Muchas gracias = Köszönöm szépen |
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De nada = Szívesen |
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Por favor = Kérem |
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Discúlpeme = Bocsánat |
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Hola = Jó napot |
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Adiós = Viszontlátásra |
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Hasta luego = Szia |
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Buenos días = Jó reggelt |
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Buenas tardes = Jó napot |
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Buenas noches = Jó estét /éjszakát De acuerdo= Jó |
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No entiendo = Nem értem |
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¿Cómo se dice esto en [Espańol]? = Hogy mondod ezt [Magyarul]? |
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Habla usted ... ? = Beszél ... |
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inglés = Angolul |
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francés = Franciául |
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alemán = Németül |
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español = Spanyolul |
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Yo = Én |
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Nosotros = Mi |
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Tú = Te |
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Usted = Ön |
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Ustedes (Vosotros) = Ti |
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Ellos (m), Ellas (f) = Ök |
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¿Cómo se llama usted? ¿Cuál es su nombre? = Hogy hívnak? |
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Encantado de conocerle. = Örvendek |
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¿Cómo estás? ¿Qué pasa? = Hogy vagy? |
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Bien = Jó |
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Mal = Rossz |
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Más o menos, Así así = Megvagyok |
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la esposa = Feleség |
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el esposo, el marido = Férj |
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la hija = Leány |
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el hijo = Fiú |
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la madre = Anya |
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el padre = Apa |
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el amigo (m), la amiga (f) = Barát |
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¿Dónde está el baño? = Hol a mosdó el médico= Orvos el dentista= Fogorvos |
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De compras/comidas= Vásárlás / Étkezés |
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¿Cuánto cuesta? = Mennyibe kerül? |
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¿Qué es? = Mi ez? |
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Lo compro. = Megveszem. |
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Me gustaría comprar ... = Venni szeretnék ... |
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¿Tiene usted ... ? = Van önöknek |
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¿Aceptan tarjetas de crédito? = Elfogadnak hitelkártyát? |
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Abierto = Nyitva |
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Cerrado = Zárva |
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la postal = Üdvözlö lap |
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los sellos = Bélyeg |
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Un poco = Egy kicsit |
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Mucho = Sokat |
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Todo = Mindet |
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el desayuno = Reggeli |
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el almuerzo (la comida) = Ebéd |
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la cena = Vacsora . Comer= Enni Beber= Inni |
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Caliente= Meleg. Frío= Hideg |
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¿Me trae la cuenta por favor? = Kérem a számlát |
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el pan = Kenyér |
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la bebida = Ital |
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el café = Kávé |
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el té = Tea |
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el zumo = Lé |
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el agua = Víz ;el agua del grifo= Sima viz |
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la cerveza = Sör |
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el vino = Bor |
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la sal = Só |
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la pimienta = Bors . La sopa= Leves |
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la carne = Hús |
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la ternera, la carne de vaca,=Marha |
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mermelada= Lekvár; mantequilla=Vaj |
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el cerdo = Sertés |
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el pescado = Hal |
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las aves = Csirke |
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las verduras = Zöldség |
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la fruta = Gyümölcs |
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la patata, = Burgonya |
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la ensalada = Saláta |
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el postre = Édesség |
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el tomate= Paradicsom; el plato= Tányér; el tenedor= Villa ;el cuchillo=Kés;
la cuchara= Kanál ;el vaso= Pohár; la servilleta= szalvéta; la taza= Csésze; el
helado = Fagylalt |
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Viajar = Utazás |
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¿Dónde está ...? = Hol van...? |
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¿Cuánto cuesta el billete? = Mennyibe kerül a jegy? |
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el billete = Jegy |
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Un billete para ..., por favor. = Egy jegyet kérek ...-ba. |
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¿Hacia dónde vas? = Hová mész |
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¿Dónde vive usted? = Hol laksz? |
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el tren = Vonat |
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el autobús = Busz |
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el metro = Metro |
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el aeropuerto = Repülötér |
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la estación del tren = Vasút állomás |
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la estación de autobuses = Autobúsz megálló |
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la estación del metro = Metro megálló |
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la salida = Indulás |
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el hotel = Szálloda |
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el cuarto = Szoba |
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Lugares = Helyek |
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la oficina de correo = Posta |
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el museo = Múzeum |
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el banco = Bank |
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la estación de policía; la comisaría de policía = Rendörség |
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el hospital = Kórház |
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la farmacia = Gyógyszertár |
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la tienda = Bolt |
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el restaurante = Étterem |
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la escuela = Iskola. La casa= Ház |
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la iglesia = Templom |
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los baños, los sanitarios, los servicios = Mosdó |
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la calle = Utca |
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la plaza = Tér |
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la montaña = Hegy |
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la colina = Domb |
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el valle = Völgy |
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el jardín= Kert |
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el lago = Tó |
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el río = Folyó |
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la piscina = Uszoda |
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la torre = Torony |
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el puente =Híd .
el castillo= Kastély
Fechas y Horas
= Idöpontok és dátumok |
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¿Qué hora es? = Hány óra van? |
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7:13, Son las siete y trece = 7:13, Hét óra tizenhárom perc |
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3:15, Son las tres y quince = 3:15, Három óra tizenöt perc |
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3:15, Son las tres y cuarto = 3:15, Negyed négy |
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11:30, Son las once treinta [rare] = 11:30, Tizenegy óra harminc perc |
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11:30, Son las once y media = 11:30, Fél tizenkettö |
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1:45, Es la una cuarenta y cinco = 1:45, Egy óra negyvenöt perc |
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1:45, Las dos menos cuarto. = 1:45, Háromnegyed kettö |
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el día = Nap |
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la semana = Hét |
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el mes = Hónap |
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el año = Év |
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lunes = Hétfö |
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martes = Kedd |
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miércoles = Szerda |
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jueves = Csütörtök |
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viernes = Péntek |
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sábado = Szombat |
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domingo = Vasárnap |
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enero = Január |
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febrero = Február |
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marzo = Március |
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abril = Április |
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mayo = Május |
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junio = Június |
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julio = Július |
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agosto = Augusztus |
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septiembre = Szeptember |
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octubre = Október |
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noviembre = November |
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diciembre = December |
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la primavera = abas |
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el verano = Nyár |
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el otoño = Ösz |
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el invierno = Tél |
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hoy = Ma |
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ayer = Tegnap |
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mañana = Holnap |
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los cumpleaños = Születésnap |
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¡Feliz cumpleaños! = Boldog
születésnapot!
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Números 0=Nulla; 1= Egy; 2= Kettó; 3= Három; 4= Négy; 5= Öt; 6= Hat; 7= Hét; 8= Nyolcvan; 9= Kilenc; 10= Tíz ALGUNAS REGLAS DE PRONUNCIACIÓN C= TS muy suave CS= CH de Checo GY= Y H= siempre aspirada J= I de “hiedra” LY= LL de “billar” Ny= Ñ S= SH del inglés Sz= S inicial ZS= Y de “yo” A= como en inglés “what” E= E muy abierta I= I española O= Oespañola Ó= entre una “o” y una “e” U= U española Ü= entre la “u” y la “i” Á, é,í,ó,ú= la tilde alarga las vocales |
Nos élèves vont nous raconter leur expérience en Hongrie. Voilà leurs journaux de bord qu'ils ont écrit pour vous.
Jeudi 22 septembre: Notre premier jour du voyage en Hongrie.
Nous nous sommes rencontrés à 13h:30 dans l’aéroport de Lisbonne avec beaucoup d’enthousiasme de commencer notre voyage en Hongrie. Après avoir fait notre check-in au comptoir des vols européens de la TAP Portugal, nous sommes montés dans l’avion à 15:00 et à 15:50 nous étions vraiment en route vers Budapest.
Trois heures et demie, un snack et beaucoup de jeux de cartes, nous sommes arrivés à Budapest.
Avant de partir pour la ville de Pest, où se trouvait notre hôtel Marco Polo, nous avons changé de l’argent pour avoir des forints à l’aéroport.
Avant de partir pour la ville de Pest, où se trouvait notre hôtel Marco Polo, nous avons changé de l’argent pour avoir des forints à l’aéroport.
Quand nous sommes arrivés au Marco Polo, nous avions beaucoup d’attentes par rapport au voyage et la ville de Budapest. Ce soir-là nous avons mangé au MacDonalds près de l’hôtel, et enfin nous sommes rentrés au Marco Polo pour dormir et nous préparer pour une grande expérience le lendemain.
Ce jour-là nous avions beaucoup de curiosité et étions très excités d’aller en Hongrie. Seulement le fait de voyager en avion avec nos amis était un motif suffisant. Quand nous sommes arrivés à l’hôtel, nous étions tellement heureux d’être avec nos copains que nous nous sommes couchés à cinq heures du matin.
Ce jour-là ce sera le début d’une semaine qui nous marquera pendant toute notre vie sans aucun doute.
Vicente Teixeira (1º Bac B)
DEUXIÈME JOUR À BUDAPEST
Le
samedi 23 de septembre 2011 était notre deuxième jour à Budapest. Ce jour-là
nous avons visité Pest. Nous avons pris le petit-déjeuner à notre auberge, et
puis nous sommes allés à la synagogue. Mais quand nous sommes arrivés la
synagogue était fermée, et nous avons décidé d’aller à la Basilique de Saint
Etienne. La basilique était très grande et belle, et là il y avait la main
droite momifiée du premier roi hongrois, Étienne. Puis, la synagogue était déjà
ouverte et nous y sommes entrés. Dans la synagogue nous avions une guide qui
parlait l’espagnol et qui nous a expliqué des choses. La synagogue est dans un
quartier juif et a aussi un mussée des juifs, et les noms des personnes qui ont
été assassinées par les nazis pendant l’Holocauste sur un arbre (qui nous montre la photo). Ensuite, nous avions très
faim, et nous sommes allés dans un restaurant italien très bon. Quand nous
avons terminé de manger nous sommes allés au Parlement, et nous avons assisté
au changement de la garde, nous sommes aussi entrés à l’assemblée nationale de
la Hongrie. Puis, nous sommes allés à l’Ambassade espagnole, et pour y aller
nous avons visité l’avenue Andrassy qui a beaucoup de magasins. Dans
l’ambassade nous avons été reçus par Monsieur l’ambassadeur et les enfants de
quelques diplomates. Nous avons parlé avec eux et ils nous ont raconté beaucoup
de choses. Quand nous sommes sortis de l’ambassade nous étions très fatigués,
mais nous avons visité quand même la place des Héros. Enfin nous avons mangé
dans un restaurant hongrois et puis nous sommes rentrés à l’hôtel. Ce jour-là a été très bon parce que nous avons
eu la chance de visiter une ville
complètement nouvelle pour nous avec les amis. Pest est magnifique et très
belle, mais elle a des parties qui sont très pauvres. Nous avons tous aimé
cette journée mais nous étions tellement
fatigués !!
Marta
González (1º Bac A)
L'arbre de la vie (et la mort) |
Le samedi , 24
septembre, troisième jour de notre voyage
Nous sommes allés à Buda qui est la partie la plus ancienne
de la ville de Budapest et je crois que la plus belle aussi. Il était
évident que Buda était plus riche que Pest . Un des plus grands examples
étaient les deux églises que nous avons visitées là. L’église de Saint-Estrenne
et l’église de Stt. Mattias étaient les deux édifications magnifiques, belles à
l’extérieur mais surtout à l’intérieur où nous avons rencontré beaucoup de
peintures et une décoration vraiment impressionantes. Ma peinture favorite a
été la représentation du tetramorphe à l’intérieur de l’église de St. Mattias
dans la voûte.
Nous avons aussi visite l’ancien palais royal où était
maintenant la bibliothèque nationale et les remparts du château où nous sommes
montés pour admirer l’autre marge du fleuve, Pest.
Je me souviens que Pedro souriait parce que nous
étions allés à Buda pour connaître Buda et, en ce moment, ce qu’on faisait c’était
admirer Pest où nous étions restés depuis que nous étions arrivés.
À mon avis, ce que j’ai aimé le plus au château a été
la statue de l’aigle géante à l’entrée.
Nous sommes restés un bon moment
au Bastion des pêcheurs après être descendus des remparts du château pour
attendre les professeurs qui avaient décidé de prendre un café en regardant la
vue magnifique du sommet du château.
Après avoir pris le déjeuner dans
un restaurant à côté du fleuve nous sommes retournés à Pest pour aller à la «Maison
de la terreur» un musée où nous avons vu beaucoup de choses concernant aux
horreurs de la dictature nazi et aussi de la dictature communiste avec Stalin
et la URSS, moments tragiques par lesquels a passé la Hongrie.
Le musée était vraiment
impressionnant mais je crois que la chose la plus touchante a été le niveau où
étaient conservés les cachots où on renfermait les prisonniers des nazis.
Ensuite nous sommes allés à la place Vorosmarti où nous avons reçu du temps libre pour acheter
quelque chose et rester entre amis.
À la fin de la soirée nous sommes
montés dans un bateau très similaire au bateau mouche de Paris pour nous
promener sur le Danube et admirer la ville de Budapest illuminée.
(Photo: Henrique Vaz)
Deux jours à
Budapest
Je viens de venir de l’échange avec les élèves hongrois du projet Comenius.
Ça a été l’une des plus magnifiques expériences dans lesquelles j’ai participé.
Dans cet échange j’ai connu beaucoup de gens et j’ai parlé beaucoup avec des
gens que je connaissais déjà mais avec qui je n'avais pas parlé depuis longtemps.
Notre voyage en Hongrie a duré
dix jours. Mais nous sommes arrivés à Miskolc, la ville où nos correspondants
habitent, le troisième jour du voyage. On ne pouvait pas bien sûr manquer la
visite à Budapest. Donc, les deux premiers jours, nous sommes restés dans un
petit hôtel qui s’appelle « Marco Polo » dans le centre de Pest, pour
faire une visite générale de la ville. Dans cet auberge, nous sommes restées
les quatorze filles dans un grand dortoir, et ça a été très bon pour améliorer
la communication entre nous.
Le premier jour nous
sommes allés visiter la ville de Pest. Je crois que ça c’est la partie la plus
cosmopolite de Budapest. À Pest, nous nous sommes promenés dans la ville de
façon à voir tout ce qu’il y a de plus important, et les plus belles
constructions. Tout y est vraiment merveilleux. J’ai bien aimé la Synagogue,
parce que je crois que c’est un lieu très marqué par une histoire malheureuse,
qui sert d’ hommage à des milliers de victimes de ce pays par l’holocauste . La
chose que j’ai le plus aimée à Budapest a été le Parlement qui est la plus
belle construction que je n’ai jamais vue.
La deuxième jour, nous
avons visité Buda. C’est impossible de dire quelle est la partie la plus belle,
parce qu’elles sont très différentes,
bien que le type de construction soit le même. Dans Buda on peut observer tout
Pest, et c’est vraiment une vue fascinante. Ce jour-là nous sommes allés aussi
visiter la « Maison de la Terreur » dans Pest. Là, on peut voir les
deux invasions les plus récentes que la Hongrie a souffertes. Et avec ça nous pouvons
comprendre pourquoi cette société est tellement traumatisée. Or je suis
restée un peu déçue parce que quand nous avons fini la visite à la
« Maison de le Terreur », nous n’avons pas vu la maison- musée de
Liszt parce que c’ était déjà fermé. Toutefois, je conserve cette photographie
comme souvenir, qui a été prise en face de la maison du grand
compositeur ! (c'est imposible de la montrer, désolée!)
Ana Teresa Carrilho, 1ºA Bac.
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
Le quatrième jour nous avons attendu nos
correspondants hongrois à la porte de notre auberge de Budapest. Ils sont
arrivés vers 10 heures du matin. Après être montés dans le car nous et nos
correspondants avons parlé.
Après une heure de voyage nous nous
sommes arrêtés et descendus du car à Saint André et nous avons visité une
grande cathédrale.
Après la visite nous sommes montés à
nouveau dans le car pour aller déjeuner dans un restaurant typiquement hongrois
tous ensemble. Nous avons mangé au bord du Danube.
Quand nous sommes arrivés à Miskolc,
les familles nous attendaient devant la
façade du lycée, et chacun de nous sommes partis avec notre correspondant et sa
famille.
OPINION : Je crois que ce jour-là a été
très amusant et tous les élèves sont de la même opinion.
À Miskolc.
Le
cinquième jour, lundi 26, c'était le premier chez les Hongrois. Tout le monde s'est
adapté à l'horaire des correspondants, et ils sont allés à l'école en voiture,
transport en commun, etc. À 8
heures, nous étions tous à l'école, et nous sommes restés avec Csilla, la
professeure de français hongroise.
Les
deux premiers cours, nous nous sommes connus mieux: les noms, les gôuts, les
choses en commun. Beaucoup de personnes aiment les pâtisseries, aller à la
plage, au cinèma, les animaux, écouter de la musique, etc.
Les
cours suivants nous sommes allés au “gymnázium” et nous avons vu les élèves
hongrois jouer au volley. Les garçons de notre groupe ont joué aussi un peu
avec les filles hongroises, et ils ont gagné un jeu et perdu l'autre.
Après
le déjeneur à la cantine, nous sommes allés au cours de français avec Csilla,
mais les élèves étaient en Troisième année, et ils ne savaient pas beaucoup de
français, donc, ils ont appris quelques mots en espagnol, et nous en hongrois.
Ensuite,
tous les élèves sont allés à l’accueil de l'école pour nous faire une récéption
et une présentation, et les professeurs pous remercier notre présence.
Nos copines Anahi et Rita ont montré un power point avec des photos de Lisbonne et notre école, et elles ont dit quelque chose sur notre groupe.
Nos copines Anahi et Rita ont montré un power point avec des photos de Lisbonne et notre école, et elles ont dit quelque chose sur notre groupe.
Après l'école nous sommes allés visiter un château et nous
avons vu un peu de l’environnement natural de Miskolc. Ensuite, nous sommes allés à la source d'une
rivière, qui était fantastique.
Enfin,
nous sommes rentrés chez nous avec nos correspondants.
Claudia Ferreira Cajada (1ºBach- B)
Présentation du lycée "Giner de los Ríos" au Zrínyi Ilona Gimnázium |
Les garçons jouent un match |
LE SIXIÈME JOUR EN HONGRIE
C’est notre troisième jour avec
les familles, nous irons à l’école chacun de manière différente, par exemple,
en bus, en train ou en voiture, et nous nous rencontrerons, comme d’habitude, à
l’accueil de l’école avec tous les élèves.
Puis, nous irons à l’école
bilingue Hongroise-Espagnole Herman Otto. Là on nous a fait visiter les
installations et après nous avons assisté à une classe de géographie en
espagnol et enfin à une classe de langue espagnole, avec les élèves les plus
jeunes.
Après, nous rentrons à l’école
Zyrini pour manger avec nos correspondants et enfin nous allons tous ensemble à
Eger.
À Eger, nous avons visité la
ville et aussi le château. Finalement, les professeurs nous ont donné du temps libre
pour acheter quelques souvenirs et aussi pour dîner, car nous sortirons
seulement de la ville à 21 heures, et le voyage de retour à Miskolc va durer
plus ou moins, 1 heure 30 minutes.
Je me souviens que dans l’école
bilingue Herman Otto, après avoir connu des installations, nous sommes rentrés
dans une classe de géographie, et les élèves ont fait une activité sur Madrid,
puis Vicente et Anahi ont présenté notre groupe aux élèves et ensuite, une
fille de l’école bilingue les a présentés.
Rita, Celia, Victoria et moi
avons fait deux amis, Bálint et Márk. Ils sont très sympathiques et amusants,
nous avons échangé nos facebook et nous avons déjà parlé.
Après ça, les professeurs nous
ont divisés en deux groupes, un devait assister à la classe d’histoire et l’autre
devait aller en classe d’espagnol avec la professeur Lucia et les élèves les
plus jeunes. Dans cette classe, les élèves qui ont assisté se sont présentés et
ont parlé de leur famille, car les élèves hongrois étudiaient en ce moment le vocabulaire de la famille. Après ça, nous
avons joué à un jeu qui consistait à dire les numéros en espagnol, ça a été une
classe sans doute, très intéressante et amusante.
J’ai beaucoup aimé le dîner de ce
jour-là parce qu’il a servi pour nous connaître mieux tous, les Hongrois et les
Espagnols. Ça a été une journée très amusante !
Raquel Boullosa (1º Bac B)
Photo de classe de la section bilingue espagnole-hongroise |
On arrive à Eger pour visiter la ville |
Le septième jour, mercredi 28
septembre
Le
septième jour, mercredi 28 septembre, nous sommes allés à l´école le matin.
Apres le premier cours nous sommes allés à l’Observatoire de Miskolc. Ensuite, nous sommes allés à une place de Miskolc et nous avons eu du temps libre.
Ensuite
nous sommes allés visiter un centre d´expositions voir des tableaux d’un peintre
hongrois, et après nous sommes allés à un centre de Français « L'Alliance
Française » pour les Hongrois. Enfin, nous avons mangé à l´école à 13 heures 10.
À cinq
heures nous sommes allés au point de rencontre pour aller à « MISKOLCTAPOLCA »,
les célèbres bains thermales. Nous sommes arrivés à la grotte vers 18h, et nous nous
sommes beaucoup amusés là dedans.
À huit heures du soir nous avons eu du temps libre, et nous sommes rentrés à la maison avec nos correspondants.
OPINION : Le matin a été
ennuyeux mais le soir ça a été vraiment très amusant !
Henrique Vaz (1º Bac A)
Le Jeudi, 29 septembre, huitième jour de notre voyage
Mardi 27 nous sommes allés à Éger
avec nos copains hongrois.
Nous avons visité la basilique et
le château mais à mon avis le mieux a été la ville elle-même qui était très
petite et agréable et où nous avons reçu du temps libre pour nous promener et
connaître la ville. La visite à la basilique a été parfaite et la basilique
était très belle mais je crois que j’ai beaucoup aimé le château, surtout le
sommet d’où la vue sur la ville était magnifique et d’où beaucoup de personnes
ont pris des potos avec le minaret comme on avait fait avec la tour Eiffel. Enfin,
je crois que la visite à Éger a été très positive et tout dans la ville était
sympathique et agréable.
Jeudi on est allé visiter les
grottes d’Aggtelek. La visite a été très intéressante. Une fois que nous étions
rétournés à l’école, les éléves hongrois nous ont surpris avec une céremonie
pour nous dire adieu.
Beaucoup d’élèves ont participé
au spectacle, chacun jouant son rôle. Il y a eu des élèves qui ont joué de la
flûte, d’autres qui ont récité des poèmes et d’autres qui ont dansé.
Le travail préparé par les élèves
a été très bon et je crois qu’il faut se rendre en compte de l’effort qu’ils
ont fait surtout les élèves du poème qui l’ont traduit à l’espagnol et les élèves
qui ont dansé qui étaient vraiment des professionnels!
Le meilleur, meilleur a été un
groupe de danseurs adultes qui ont dansé un bal hongrois et avec qui, à la fin
de la cérémonie nous avons dansé aussi.
L’experience a été trés
humiliante parce que personne de notre groupe ne pouvait danser comme les hongrois
et tout le monde nous regardait mais je dois avouer que je me suis beaucoup
amusé.
Afonso Amado 1º Bac A
À l'intérieur des grottes |
Le vendredi, 30 septembre 2011
Le vendredi, 30 septembre 2011 était le neuvième jour
en Hongrie. Nous sommes arrivés à l’école à 7 :45 et nous avons vu une
classe de mathématiques en français. Puis nous sommes allés à la salle de
théâtre pour pratiquer un peu nos présentations que nous avons montrées après.
Les présentations étaient très bonnes, mais nous avons eu peu de temps et
quelques personnes n’ont pas pu présenter leurs travaux.
Plus tard,
quand nous avons fini les présentations, quelques élèves sont allés faire du
tennis et les autres sont allés les voir comme spectateurs. Puis, quelques
personnes sont allées dans un pub avec leurs correspondants hongrois. Et nous
avons eu l’après-midi libre avec les familles.
Pour finir,
nous sommes tous allés á une fête d’anniversaire de Mariann, la correspondante
d’Anahi.
Ce jour- là était notre
avant-dernier jour à Miskolc, et pour ça nous étions très tristes mais ça a été
une bonne journée quand même!
Marta
González (1º bac A)
Retourner à Lisbonne.
Le
dernier jour, le samedi 1er Octobre, nous étions fatigués de nous réveiller tôt
pour aller à l'école, et nous sommes restés à la maison avec la famille pendant
le matin et le déjeuner.
À
trois heures il a fallu être à l'école pour prendre le car et rentrer à Budapest. L'adieu était triste, mais comme
nous savions que la semaine suivante ils viendraient à Lisbonne, c'était aussi
un heureux “au revoir”.
Nous
sommes restés dans le car pendant 3 longues heures, et finalement nous arrivâmes
à l'aéroport, mais, surprise! L'heure de notre avion avait changé, donc nous
avons dû attendre plus de temps pour pouvoir faire le “check-in”.
Les
dernièrs achats ont été faits aux magasins de l'aéroport, et à 21h20 nous
entrâmes à l'avion. Beaucoup de personnes ont utilisé le temps pour dormir ou
faire les dernières photos. À Lisbonne, les parents (et aussi monsieur le proviseur)
nous attendaient.
Malheureusement, la première partie du voyage Projet
Comenius 2011 avait fini.
Claudia Ferreira Cajada
1º Bach B
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