lundi 30 mai 2011

Les fleuves et les lacs en Hongrie


Les fleuves et les lacs en Hongrie

On va vous présenter les fleuves, les lacs. Et les animaux et les plantes qui vivent dans l'eau en Hongrie. Chez nous il y a 2 fleuves et beaucoup de rivières. Les plus grans fleuves sont celui du Danube et de la Tisza.
 
Premièrement les fleuves et les rivières:
         le Danube(1.)
         la Tisza(2.)
         la Zala(3.)
         le Sajó(4.)
         la Raba(5.)
         la Körös(6.)
         la Szinva




le Danube:

         Le Danube est le plus long fleuve d'Europe, le plus long de l'Union Européenne. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne. Le Danube mesure 2850 km. Il coule vers l'Est et passe par plusieurs capitales de l'Europe centrale: Vienne, Bratislava, Belgrade et Budapest, notre capitale. Il se jette dans la mer Noire par un delta qui sépare le Roumanie et l'Ukraine. Le Danube est une importante voie fluviale. Il traverse dix pays: l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Crotie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine. Le Danube est une frontière naturelle entre la Hongrie et la Slovaquie. ÀBudapest se trouve la boucle du Danube où le fleuve pivote de 90' vers le sud. 


 
la Tisza

         La Tisza est considérée comme l'une des plus riches en poissons d'Europe. Le cours de la Tisza représente 1 378 km. Sa largeur atteint 160 à 320 mètres. Elle prend sa source dans les Carpates orientales, en Ukraine. Elle traverse l’ Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Serbie. Elle se jette dans le Danube. La longueur de la Tisza en Hongrie est de 597 kilomètres. Elle traverse Grande plaine hongroise, qui est l'un des plus grands secteurs plats en Europe centrale.


Deuxièmement les lacs :
         Le lac Balaton
         Le lac Ferto
         Le lac de Velence
         Le lac Tisza

Le lac Balaton
         Le lac Balaton est un lac d'eau douce de Hongrie et le lac le plus vaste d'Europe centrale. Long de 78 km pour une largeur variant de 1,5 km à 15 km, ce lac est alimenté par une trentaine de petites sources et de cours d'eau. La Zala est le plus important de ses affluents. Avant d'atteindre le lac, elle traverse une zone humide (au sud ouest du lac), aujourd'hui aménagée, appelée le Kis-Balaton (le « petit Balaton »). A 100 km à l'ouest de Budapest, le lac Balaton est le lieu de villégiature favori des Hongrois c’est - á – dire:256 km de côtes (595 km2 de surface), le lac abrite sur ses rives des stations thermales, des plages et de superbes villages comme Balatonfüred, Tihany et Keszthely.




Le lac Ferto
         Ferto est un des lacs les plus larges en Europe centrale. Il est profond de 50 – 60 cm et caracterisé par la grande salinité de l’eau. On croit qu’il a 20.000 ans et qu’il a été créé par les mouvements de la croûte terrestre à la fin de la période glaciaire. Les collines de Fertomellek sont lieu idéal pour passer quelques jours dans la nature. Le Château de Fertod, Versailles de la Hogrie, est un des plus beaux du pays.




Le lac de Velence

         Le lac de Velence est un lac de Hongrie, situé à mi-distance de Budapest et du lac Balaton. C'est le troisième plus grand lac du pays avec environ 25 km2 et 10,8 km dans sa plus grande longueur. Le lac de Velence est riche en minéraux (sodium et magnésium). 



Le lac Tisza
         Le lac, deuxième par sa surface en Hongrie, a été créé artificiellement dans les années 70. Le lac est idéal pour les amateurs des sports nautiques, mais aussi pour des vacances en famille. Les plages du lac Tisza sont des centres de sports nautiques où hormis la baignade on peut faire du kayak, du canoë, de la planche àvoile et du ski nautique.



Troisièmement:
         Les rives sont envahi par les saules, de roseau, de laîche, les îlots abritent des espèces rares d'oiseaux et de gibiers. Chaque espèce de poissons, carnivore ou herbivore, est trouvable pour préparer la célèbre soupe au poisson de la région, mais pour les capturer il faut de l'habileté et la bonne chance du pècheur.

Les animaux qui vivent dans l'eau:
         Dans l'eau il y a beaucoup de poissons (des carpes, carpe à miroir,des silures,des brochets etc.)
Les grenouilles sont aussi nombreuses dans l'étang.Les couleuvres aussi, de même que toutes sortes de volatiles (canards, mouettes, hirondelles, etc.)Bien sûr, il y a aussi des insectes plus traditionnels!Par exemple:L'araignée d'eau,l'éphémere et la demoiselle.
Au bord de l'étang ou fleuve on trouve les cigognes,qui mangent les grenouilles.Il y encore des castors,des loutres.








L'introduction des animaux:
         En hongrie il y a un lac artificiel,(qui s'appelle le lac Tisza.)c'est pourqoi les gens introduisent beaucoup de poissons (silure, carpe, sendre, brochet) et une population d'oiseaux remarquables.




le fleurissement éphémère:
·         La Tisza est célèbre également par un phénomène particulier dans le monde : c'est le "fleurissement"éphémère pendant 3 ans des vers vivent dans la vase de Tisza et ensuite sortent et changent d'habit et deviennent papillons, petites fées blanches pour se reproduire alors assurer leur future existance et tout cela pendant une heure. Après, ils meurtes. Ils ont une heure pour vivre et laisser leurs traces.






Les plantes qui vivent dans l'eau:
·         Dans nos fleuves et lacs vivent les plantes qui donnent l'oxygéne à l'eau.p.ex:des algues
et des nénuphars, des roseaux, des joncs et des lentilles d'eau.





Composée par:Emese Zsoldos, Fanni Vinnai et Kitti Benke

2 commentaires:

  1. Très belles photos. Et une présentation passionnante des fleuves, rivières et des lacs de Hongrie.
    En France, on parle souvent du beau Danube bleu.
    Si j'en crois la première photo, l'adjectif est vraiment mérité, car le bleu des eaux est très profond.

    J'ai eu l'occasion de longer - à pied - trois grands cours d'eau : le Rhône, la Saône et la Seine.
    Cependant les trois réunis n'atteignent pas la longueur totale du Danube.
    Peut-être aurais-je un jour le plaisir d'aller le découvrir.

    Mais je vois que les autres cours d'eau de Hongrie sont également très intéressants et méritent d'être visités.

    RépondreSupprimer