dimanche 30 septembre 2012

Une expérience incroyable


Cher journal, 
J’ai eu une expérience incroyable pendant 20 jours.  Je crois que je t’ai déjà raconté  que mes professeurs de français et de biologie ont proposé aux étudiants de 4º E.S.O. A, de participer à un projet intitulé « Comenius », dont l’objectif était de comprendre la culture d’un autre pays, la Hongrie, avec lequel nous avons fait l’échange.
Le thème de ce projet est l’eau, et nous, les étudiants espagnols ont travaillé sur le fleuve Tage, ses caractéristiques géographiques et leur biocénose, mais nous avons aussi parlé sur le Danube. D’autre part, les étudiants hongrois, ont travaillé plus sur Budapest en général.
Ce projet a une durée de 2 ans, desquelles, le première les élèves ont travaillé sur ces travaux et aussi ont créé un blog, intitulé « Entre deux eaux » et dans la seconde, l’échange a eu lieu.
Comme tu sais bien, nous, les étudiants espagnols, avons été les premiers à y aller. Et nous étions logés, trois jours, dans une auberge à Budapest. Trois jours qui ont été formidables, sans aucun doute ! Nous, les filles, étions toutes ensemble dans le même dortoir, et ça, à été quelque chose d’extraordinaire !
Je me souviens qu’il y avait une femme-là, dans l’auberge, qui était un petit peu étrange, parce qu’elle était toujours en train de monter et descendre les escaliers. Et certains d’entre nous, marchions derrière elle, car elle nous faisait un peu peur, mais tout cela formait partie de notre imagination, parce que la dame était normale.
Après ces trois jours où nous avons visité la capitale, le jour de connaître nos correspondants hongrois est arrivé. J’étais un peu excitée, je dois l’avouer … mais après tout j’ai passé un moment formidable !
Les deux premiers jours à la maison de mon Hongroise, je dois l’avouer ont été très difficiles, parce que je sentais vraiment le manque de ma famille, surtout de mes parents et de ma petite sœur. Mais ensuite je me suis habituée à la situation et j’ai fini par  m’amuser et faire de nouveaux amis !
L’adieu a été un peu triste, mais je savais que je les voyais quand ils viendraient au Portugal.
Et le vendredi, 7 octobre, ils sont arrivés à Lisbonne et ça a été sans aucun doute une grande rencontre !
Pendant ces dix jours, nous avons fait beaucoup de choses, mais j’ai particulièrement aimé le jour où nous sommes allés faire du surf, car c’était vraiment amusant et une expérience très intéressante à mon avis.
Je crains uniquement une chose, que maintenant, qu’ils sont partis, nous perdons le contact avec eux. Mais comptez sur moi, cela n’arrivera pas !
Je n’oublierai jamais cette expérience ! Ça a été vraiment une super idée ! J’ai beaucoup aimée ! Et qui sait si je ne le ferais pas à nouveau … dans un autre pays ou même avec la Hongrie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire