dimanche 30 septembre 2012

Carnet de voyage 4.


La premiére journée dans l’école au Portugal


      L’école portugaise commence plus tard que chez nous. Si je me souviens bien, moi et ma partenaire, Beatriz, nous sommes arrivées vers 8-8:30 herures. Avant le commence d’ enseignement, on pouvait acheter de l’ alimentaire oú de la boisson á la cantine, puis nous sommes entrés au batiment, oú étaient les salles de classe et oú les étudiants passent leur journée. Á coté de cet édificie, il y avait un autre de celui pour les plus petits.

    Quand le group hongoris est arrivé chez l’entrée, on a vu beaucoup de drapeaux hongrois avec les caractérisers: Isten hozott! (c’est á dire: Bien venu chez nous). Aprés cet accueil trés gentil, toute l’école est venue á l’aule pour nous saluer. Nos partenaires racontaient pourquoi nous étions lá-bas, nous allons rester jusqu’ á quand et toutes les informations importantes sur notre project commun. Puis, nous avons pu deux cours, oú nous participions. Premiére fois, je ne me souviens pas, qu-est ce que j’ai choisi, mais je me souviens que moi, et mon camarade de classe devions parler de Hongrie, de nos habitudes, des personnes célébrées et des lieux connus. La deuxiéme cours était un cours d’ anglais oú nous devions faire des petits histoires et il faudrait se présenter. Pendant ce temps, les professeurs ont recu un autre accueil.

     Aprés, nous avons visité un atelier ensemble, oú l’école garde leur „reliques”.: les papires officielles anciennes, des banques d’anné 80’-90’, des spectacles, les moyens d’écriture etc… Puis, la suivante curiosité était la bibliothéque de l’école qui était plus petite que celle de notre mais trés intéressante et enfin nous avons visité un lieu trés élégant oú le directeur avons nous saluer. Aprés le déjeuné, nous avons recu un spectacle, si je peux dire comme ca, quand nos partenaire ont fait conaisser leur culture avec la dance de flamenco, avec un jouet de piano et avec les petits cadeaux, qui nous nous rapellons á l’école.

    Á  la fin de l’école, ils nous emmenaient dans un parc oú en général ils apprendraient, oú boissaient un café, et le jour que nous étions lá bas,, ils avaient du apprendre aussi, parce que ils écrivaient un grand test de mathématiques.
  Ils ont un autre systéme que nous, mais c’était un journée trés intéressante pour nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire