jeudi 10 février 2011

Ça vous dit la pub?

Voilà quelques-unes des affiches gagnantes d’un concours lancé en juillet 2005 en Hongrie. Le thème de la campagne d’intérêt public était la transformation de l’appréciation de l’eau du robinet et l’amélioration de son image. Du 31 août au 20 septembre 2005 à Budapest, ces affiches ont été présentées sur la place Felvonulási.


Vous y goûteriez ?.....(eau du robinet)

Dans cette annonce on voit une bouteille d’eau qui a une etiquette nous indiquant qu’elle a de l’eau du robinet.
Avec cette image on voit une question: vous y goûteriez?, qui veut nous montrer qu’on consomme de l’eau de bouteille parce qu’on pense qu’elle est meilleure et plus naturelle que l’eau du robinet. Cependant après avoir vu cette pub on pense qu’on ne sait pas, avec objectivité, que l’eau de bouteille soit meilleure que l’eau du robinet et qu’on limite notre évaluation à l’existence de la bouteille, qui n’est pas une preuve de la qualité de l’eau.
Il faut aussi parler de la composition de l’image.

On utilise la couleur bleue pour indiquer la modernité, la
plenitude, l’unité avec la nature… et qui place la bouteille à droite pour souligner l’importance future et le dévéloppement que l’eau du robinet représente.
Nous croyons que cette pub est très intéressante parce qu’elle réprésente un idée très bien exploitée et elle a une construction graphique très bien structurée qui forme une pub agréable.

Buvez vous aussi de l’eau du robinet !
Dans cette annonce on met la femme à gauche ce qui symbolise le passé et à droite on invite tout le monde à boire de l’eau du robinet.
Cette annonce peut être une façon de nous dire que depuis toujours les personnes ont bu de l’eau du robinet, donc on utilise la figure féminine parce qu’elle est plus facilement associée aux tâches ménagères.
La figure de la femme est utilisée d’une façon très intelligente pour attirer l’attention de tout le monde ce qui est posible grâce à sa beauté et aux couleurs de la composition. La femme est habillée d'une robe bleue très courte sur un fond jaune, très attirante au regard des hommes, par motifs évidents, mais aussi à celui des femmes qu’en buvant de l’eau du robinet, pourraient devenir aussi belles que la femme de l’image.





L’eau du robinet, une eau potable, propre et naturelle.


Dans cette image publicitaire, on peut observer des aspects très importants. Pour commencer, nous pouvons souligner que le slogan nous parle d’une consommation de l’eau du robinet comme la meilleure solution : il nous dit que c’est une eau potable et propre parce qu’elle est traitée et il n’y a pas le danger des substances chimiques des bouteilles en plastique qui peuvent nous provoquer des problèmes de santé. Le deuxième aspect qu’on peut observer c’est que pour représenter la nature, on nous en donne l’image d’ un oiseau. Il représente une planète plus belle et limpide, avec une réduction substantielle de la contamination provenant du plastique.
Le dernier aspect que nous pouvons observer c’est que l’image qui prétend faire de l’impact visuel est trouvée à droite de la publicité . Dans la publicité, la droite signifie le futur. Ça nous dit que boire de l’eau du robinet c’est le futur, car avec la contamination provenant des bouteilles en plastique, bien qu’elles soient recyclées, dans quelques années, notre planète sera complètement polluée.


Tu peux toujours te le permettre (eau du robinet)
Dans cette pub nous pouvons regarder un robinet avec un label comme s’il s’agissait de celui d’une bouteille d´eau. Mais l’originalité de ce label , c’est ce qu’on dit : “ Veze Tékes” (dirigeants compétents) , c’est-à-dire ceux qui sont en train de « vendre » chez la population l’eau du robinet, ce sont les organismes officiels.
Dans l´image il y a une phrase à droite qui dit: “Tu peux toujours te le permettre (eau du robinet)”. Si elle est écrite au côte droit de l’image, c’est parce qu’elle veut symboliser le nouveau. On veut remarquer l’importance actuelle et dans le futur de l’eau du robinet , car c´est plus accessible que l´eau de bouteille, et aussi plus bon marché.
Les couleurs employées sont le blanc et le bleu, le blanc transmet du calme et de la pureté, et le bleu ciel est associé à la nature, au renouveau . L’ensemble nous fait sentir tranquilles , compris et à l’aise en buvant de l’eau fraîche du robinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire