jeudi 27 janvier 2011

Lancement aujourd’hui au siège de l'Unesco à Paris de l'année internationale de la chimie


Lancement aujourd’hui au siège de l'Unesco à Paris de l'année internationale de la chimie. Expériences sérieuses ou farfelues, la chimie peut apporter des solutions à des situations inextricables. N’est-ce pas Monsieur Cyclopède ?

3 commentaires:

  1. Dans cette vidéo il y a beaucoup d'aspects humoristiques tels que le fait d'utiliser le mot dissoudre du point de vue chimique pour traiter un aspect politique, car "dissoudre la monarchie" ne veut pas dire qu'on puisse le faire chimiquement mais de la "vaincre" politiquement. Un autre aspect sympathique c'est quand Louis XIV dans la barrique dit la phrase "l'État se moud" au lieu de "l'État, c'est moi", une citation toujours attribuée à lui et qui renvoie a son pouvoir absolu. J'ai beaucoup aimé!!

    Tomás Ribeiro.4ºESO A

    RépondreSupprimer
  2. Ce document humoristique de 1982 est utilisé pour inaugurer l'année internationale de la chimie.J'ai aimé quand le comédien a dit les éléments necéssaires pour faire l'expérience de chimie: une barrique, de l'acide sulfurique...; les instructions: verser l'acide lentement, attendre une seconde...car c'était du langage scientifique, quelque chose de sérieux... pour conclure avec la validité de l'expérience: effectivement on montre que le peuple a raison: on peut´"décomposer", "dissoudre" la monarchie absolue.

    Celia Puertas. 4ºESO A

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, de la rigueur scientifique. Parfait! On pourrait verifier avec d'autres monarchies?

    Manon

    RépondreSupprimer