dimanche 30 septembre 2012

Carnet de voyage 7.



La Tour de Belem et l’Océnarium


La sixiéme journée nous avons fait une excursion en car á Belem.
Belem est une banlieue de Lisbonne. Ici, on se trouve la Tour de Belem, le Monument des Découvertes et le Monastére des Jeronimos.
Dans les temps anciens, la Tour de Belem était une prison de pirate.On a construit á coté de l’Océan.
La Tour de Belem est haute, le batiment a les plusiers étages. L’escalier en colimacon aboutit aux différants étages.
Á la Tour de Belem, il est possible qu’on voie le golf de Tejó. En haut de la Tour,nous avons vu Lisbonne et l’océan. Nous avons fait beaucoup de photo á incroyable paysages. Au tour de la Tour, il y a des cafés et des petits magasins de cadeau.

En aprés-midi, nous sommes allés á l’Océnarium ce que la deuxiéme plus grande l’Océnarium en monde.
Dans l’Océnarium, il y a beaucoup d’animaux maritines. Nous avons vu des poissons différents, des phoques, des pingouins, des coqillages, des requins, des étoilles maritines. Les animaux sont dans les grands aquariums. Nous avons été tout prés d’animaux. Á coté de l’Océnarium il y a un grand magasin de souvenir.
Moi, je suis attendue beaucoup de visiter de l’Océnarium, cela m’a plait parfaitement, surtout des pingouins et des coquillages. Je n’ai pas été décue.

 
L' Acueduct

Mardi matin, tous ensemble nous avons visité l' Acueduct "Aguas Livres". Il y a quatre sections, mais nous avons été deux: dans le réservoir de Mae d' Agua das Amoreiras et dans le résevoir Patriarcal.
Le Musée de l' eau de l' EPAL, on a inauguré le 1er octobre 1987. On a projeté et construit pour recevoir et distribuer les eaux fournies par l' aqueduct. La construction se place sur un lieu élevé par rapport aux rues environnantes.
Nous avons vu le volant de la valve de sortie d' eau qui a été construit dans le XIXiéme siécle. Dans l' Acueduct il était obscurité et écho.
Á l' intérieur il y a  l' arche des eaux de 7 métres de profondeur et une capacité de 5500m3. La cascade, sur la facade principale, vit entre deux symboles inséparables: la pierre et l' eau. Sur la partie supérieur du monument il y a une terrasse panoramique qui appuyée sur des voutes soutenues par quatre colonnes.
Nous avons traversé des escaliers étroites pour regarder le paysage sur le terrasse. Il y a la salle des registres qui permettait le passage des débits d' eau qui partaient par des galeries souterraines vers les fontaines et les maisons nobles de la ville.

Carnet de voyage 5.


La réception de L’ambassade de Hongrie



Nous avons visité l’Ambassade de Hongrie au Portugal. C’était un expérience inoubliabe pour notre groupe. Le batiment est trés beau et spécial il n’est pas habituel. 
Dans les chambres  il y avait  des  peintures sur le mur et des meubles sont antiques . 
Il y avait un trés grand et beau escalier en bois. C’était trés bon d’écouter la langue hongroise aprés quelques jors au Portugal. 
L’ambassadeur était trés gentille il a nous recu  avec plaisir. 
Il a nous raconté qu’ils toujours organisent les programmes pour les hongrois qui vivent á Lisbon. Nous avons recu un peu chocolat et un verre de jus d’orange.
 Il a dit qu’il était lycéen au Lycée Diósgyőri á Miskolc,et il a raconté son histoire de devenir l’Ambassadeur Au Portugal. 
Nous bavardions  encore un peu et il a montré le batiment et le grand jardin. Le jardin était trés trés beau,avec les sculptes et des plantes spéciales. Nous avons pris beaucoup de photo et un photo de groupe aussi.

Une expérience incroyable


Cher journal, 
J’ai eu une expérience incroyable pendant 20 jours.  Je crois que je t’ai déjà raconté  que mes professeurs de français et de biologie ont proposé aux étudiants de 4º E.S.O. A, de participer à un projet intitulé « Comenius », dont l’objectif était de comprendre la culture d’un autre pays, la Hongrie, avec lequel nous avons fait l’échange.
Le thème de ce projet est l’eau, et nous, les étudiants espagnols ont travaillé sur le fleuve Tage, ses caractéristiques géographiques et leur biocénose, mais nous avons aussi parlé sur le Danube. D’autre part, les étudiants hongrois, ont travaillé plus sur Budapest en général.
Ce projet a une durée de 2 ans, desquelles, le première les élèves ont travaillé sur ces travaux et aussi ont créé un blog, intitulé « Entre deux eaux » et dans la seconde, l’échange a eu lieu.
Comme tu sais bien, nous, les étudiants espagnols, avons été les premiers à y aller. Et nous étions logés, trois jours, dans une auberge à Budapest. Trois jours qui ont été formidables, sans aucun doute ! Nous, les filles, étions toutes ensemble dans le même dortoir, et ça, à été quelque chose d’extraordinaire !
Je me souviens qu’il y avait une femme-là, dans l’auberge, qui était un petit peu étrange, parce qu’elle était toujours en train de monter et descendre les escaliers. Et certains d’entre nous, marchions derrière elle, car elle nous faisait un peu peur, mais tout cela formait partie de notre imagination, parce que la dame était normale.
Après ces trois jours où nous avons visité la capitale, le jour de connaître nos correspondants hongrois est arrivé. J’étais un peu excitée, je dois l’avouer … mais après tout j’ai passé un moment formidable !
Les deux premiers jours à la maison de mon Hongroise, je dois l’avouer ont été très difficiles, parce que je sentais vraiment le manque de ma famille, surtout de mes parents et de ma petite sœur. Mais ensuite je me suis habituée à la situation et j’ai fini par  m’amuser et faire de nouveaux amis !
L’adieu a été un peu triste, mais je savais que je les voyais quand ils viendraient au Portugal.
Et le vendredi, 7 octobre, ils sont arrivés à Lisbonne et ça a été sans aucun doute une grande rencontre !
Pendant ces dix jours, nous avons fait beaucoup de choses, mais j’ai particulièrement aimé le jour où nous sommes allés faire du surf, car c’était vraiment amusant et une expérience très intéressante à mon avis.
Je crains uniquement une chose, que maintenant, qu’ils sont partis, nous perdons le contact avec eux. Mais comptez sur moi, cela n’arrivera pas !
Je n’oublierai jamais cette expérience ! Ça a été vraiment une super idée ! J’ai beaucoup aimée ! Et qui sait si je ne le ferais pas à nouveau … dans un autre pays ou même avec la Hongrie ! 

Carnet de voyage 4.


La premiére journée dans l’école au Portugal


      L’école portugaise commence plus tard que chez nous. Si je me souviens bien, moi et ma partenaire, Beatriz, nous sommes arrivées vers 8-8:30 herures. Avant le commence d’ enseignement, on pouvait acheter de l’ alimentaire oú de la boisson á la cantine, puis nous sommes entrés au batiment, oú étaient les salles de classe et oú les étudiants passent leur journée. Á coté de cet édificie, il y avait un autre de celui pour les plus petits.

    Quand le group hongoris est arrivé chez l’entrée, on a vu beaucoup de drapeaux hongrois avec les caractérisers: Isten hozott! (c’est á dire: Bien venu chez nous). Aprés cet accueil trés gentil, toute l’école est venue á l’aule pour nous saluer. Nos partenaires racontaient pourquoi nous étions lá-bas, nous allons rester jusqu’ á quand et toutes les informations importantes sur notre project commun. Puis, nous avons pu deux cours, oú nous participions. Premiére fois, je ne me souviens pas, qu-est ce que j’ai choisi, mais je me souviens que moi, et mon camarade de classe devions parler de Hongrie, de nos habitudes, des personnes célébrées et des lieux connus. La deuxiéme cours était un cours d’ anglais oú nous devions faire des petits histoires et il faudrait se présenter. Pendant ce temps, les professeurs ont recu un autre accueil.

     Aprés, nous avons visité un atelier ensemble, oú l’école garde leur „reliques”.: les papires officielles anciennes, des banques d’anné 80’-90’, des spectacles, les moyens d’écriture etc… Puis, la suivante curiosité était la bibliothéque de l’école qui était plus petite que celle de notre mais trés intéressante et enfin nous avons visité un lieu trés élégant oú le directeur avons nous saluer. Aprés le déjeuné, nous avons recu un spectacle, si je peux dire comme ca, quand nos partenaire ont fait conaisser leur culture avec la dance de flamenco, avec un jouet de piano et avec les petits cadeaux, qui nous nous rapellons á l’école.

    Á  la fin de l’école, ils nous emmenaient dans un parc oú en général ils apprendraient, oú boissaient un café, et le jour que nous étions lá bas,, ils avaient du apprendre aussi, parce que ils écrivaient un grand test de mathématiques.
  Ils ont un autre systéme que nous, mais c’était un journée trés intéressante pour nous. 

jeudi 27 septembre 2012

Carnet de voyage 3


Sur la plage

Après l’excursion, dimanche nous avons eu une journée libre avec la famille . Le matin, on s’est mis d’accord qu’on irait ensemble á la plage avec le groupe Comenius. Nous avons pris le petit-déjeuner et on a emballé des vêtemets, des serviettes, des repas et nous sommes partis. Le rendez-vous était déjà sur la plage. Nous avons cherché le meilleur place pour se reposer. Le temps était parfait, le soleil brillait, l’océan était magnifique avec des vagues. Le sable était mou et très comfortable. Nous sommes restés un peu du temps sur le plage mais après une demie-heure, nous avons couri dans l’eau. L’océan était froid et salé mais ce n’était pas un problème. Nous avons fait une pause de déjeuner. Pendent le déjeuner, nous avons raconté des histories amusants et bavardé beaucoup. Nous avons nagé encore une fois, on a collecté des coquillages. Le temps s’est passé et nous avons vu le coucher du soleil qui était merveilleux. Le ciel et l’océan étaient orange et jaune avec un petit rouge. Le soleil était éblouissant mais très beau. Nous nous sommes promenés sur le plage. Les enfants jouaient, les parents bavardaient et tout était très calme. Quand le soleil est disparu, nous sommes rentrés. Et les excursions n’ont encore commencé qu’après ce jour là.


Carnet de voyage 2.


Sintra
L’année derniére nous avons participé dans un projet durant deux ans et nous étions au Portugal, á Lisbonne pendant dix jours.

Nous avons voyagé en avion, et nous sommes arrivés á l’aéroport, nous sommes allés en car jusqu’au lycée espagnol oú les éléves se sont rencontrés les familles et nous sommes partis á la maison. C’était le vendredi. Samedi, le premier jour oú nous étions tous ensemble, nous avons visité le palais de Pena á Sintra.



-Sintra (anciennement Cintra) est une ville et un municipio portugais située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne (région de Lisbonne et sous-région de la Grande Lisbonne). L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.
-La population de la ville (vila, en portugais) est de 33 000 habitants, celle du municipio (canton) est de 507 170 habitants.
Sintra est la deuxième ville la plus peuplée du Portugal et comprend dans son territoire 20 « freguesias » dont la plus peuplée est celle de Algueirão-Mem Martins avec 110 000 habitants.

-Sintra est située dans la province de l'Estrémadure, au pied et sur le versant nord de la Serra de Sintra, une étroite chaîne verdoyante aux sommets granitiques qui s'allonge entre Lisbonne et la côte de l'Atlantique. La Serra de Sintra forme une barrière montagneuse (point culminant à la Cruz Alta : 529 m) sur laquelle se condensent les pluies venues de l'Océan.

-Le climat exceptionnel de cette région favorise la présence d'une végétation dense et riche en espèces au cœur d'un parc national classé par l'UNESCO. À juste titre, Byron l'avait surnommé le « Glorieux Eden ».

-L'économie locale est essentiellement axée sur le tourisme. Un tourisme culturel riche en histoires et dont l'architecture exceptionnelle enchantera plus d'un voyageur.
-La ville est entourée de retiros, luxueuses propriétés où l'on faisait retraite, et de quintas, maisons à mi-chemin entre la ferme et le petit palais, où l'aristocratie lisboète venait chercher la fraîcheur en été.

Carnet de voyage

Le premier jour:
   La semaine totale était absolut fantastique et inoubliable. Nous avons vu beaucoup de beaux endroits, mais ma journée préférée, c’est le jour,quand nous sommes arrivés.
    
 À l’aéroport, ma partenaire portugaise m’a attendée á 6 heures du soir. Nous étions très heureuses de voir l’autre. Nous avons pris un taxi, parce que la fille s’habite pas loin d’aéroport. Pendant le voyage, je me suis senti très étrangère, tout était très portugais, j’ai eu l’air ,voyant les routes ,j’étais á l’Amérique latine ou aux côtes américains. Palmes ,gens bronzés et grands batimênts  partout comme dans un film américain. Je me souviens, que je m’assis dans le taxi, mon sac á main est dans ma giron, je regardes  l’environment à travers la fenêtre, je jettes un regard sur elle et j’ai vu que c’est normal pour elle, cette vue, mais j’étais comme une petit fille, je sourirais continuellement, j’étais tout excitée. Puis, nous sommes arrivés chez elles, j’ai mis mes sacs dans „ma” chambre et nous avons visité sa grand-mère qui avait une maison aussi grande que notre immeuble complet. Avant, je n’ai jamais vu une maison comme ça. C’était incroyable. Donc j’ai rencontré ses grandparents, sa soeur, sa mere et ils ont donné moi un petit dîner. Je ne me souviens pas ce que c’était mais je l’ai mangé tout. Après avoir le dîner, nous sommes rentrés et elle m’a demandé si j’avais envie d’aller voir certains de ses amis. J’ai dit bien sur et nous sommes partis. Il y avait trois garcons et une filles noire. Ils étaient très très sympas, ils voudraient apprendre un peu hongrois, alors je les ai enseigné quelques mots et inversemment. Ils était ouverts á moi et ça me passait avec un bon sentiment.
   Nous sommes rentrés tard mais c’était en m
ême temps ma journée préférée, une expérience que je referais encore une fois si je pouvais.